Trias, début de l’ère secondaire : la mer arrive en Bourgogne

Audio guide (texte de la page)

Au début de l’ère secondaire, au Trias : la mer arrive en Bourgogne.

Les terrains sédimentaires de l’ère secondaire, au Trias, se sont déposés sur le socle volcano-granitique primaire du Carbonifère aplani après 55 millions d’années d’érosion. Les couches bien stratifiées du Trias reposent sur des niveaux de nature et d’orientation différentes. Ce contact est appelé discordance.

L’arrivée de la mer

Au cours du Trias moyen, de -251 à -228 millions d’années, une mer peu profonde envahit la région par le nord-est.

L’environnement du Mâconnais est alors constitué de plages ou vastes plaines d’inondations, envahies périodiquement par la mer et dans lesquelles se déposent des sables et argiles devenus des grès et argilites.


Observez les gros blocs de roches déposés à quelques mètres derrière vous. Ils contiennent quelques témoignages de l’avancée de la mer au Trias dans cette région ! Les petites inclusions géométriques en forme de cubes sont des moulages de cristaux de sel et les rides à la surface de la roche nous renseignent sur le sens du courant.

Quelles sont les traces de vie sur Terre à cette époque ?

  • Après la crise, la vie s’installe de nouveau en mer. Les lamellibranches (moules, huîtres, …) colonisent les fonds marins et les étoiles de mers et oursins font leur apparition. Les poissons peuplent de nouveau les océans.
  • Sur terre, les insectes et araignées se renouvellent très rapidement et deviennent de nouveau très abondants mais le bouleversement le plus important est la domination progressive des reptiles, jusqu’alors restés dans l’ombre.
  • Au début de l’ère secondaire, les grandes fougères et les lycopodes se raréfient. Cette période est marquée par le développement important des gymnospermes qui comprend les conifères, apparus à la fin de l’ère primaire.

Les premiers crocodiles et surtout les premiers dinosaures voient le jour au Trias supérieur.

C’est à cette époque qu’ils laisseront leurs empreintes ici à Verzé !