Au Permien, fin de l’ère primaire : l’érosion modifie les reliefs

Audio guide (texte de la page)

À la fin de l’ère primaire, au Permien, l’érosion modifie les reliefs.

L’aplanissement des reliefs par l’érosion

Au Permien (-299 à -251 millions d’années environ), en milieu continental, les reliefs sont lentement érodés, ce qui conduit à de vastes étendues aplanies.

Imaginez ici de grandes surfaces sèches comme celles que l’on peut connaître en Afrique et dans l’Ouest américain.

Quelles sont les traces de vie sur Terre à cette époque ?

  • La vie marine est toujours aussi riche et diversifiée.
  • Aussi apparait un grand pas dans l’évolution : l’adaptation à la vie terrestre est complète ! L’œuf devient imperméable et autonome et peut ainsi s’affranchir du milieu aquatique. Cette période marque ainsi l’apparition des premiers reptiles.
  • Sur certaines régions encore bien humides et fraîches, comme en Chine et en Sibérie, les forêts houillères sont composées de fougères arborescentes, d’espèces de la famille des prêles ou des lycopodes. Elles sont majestueuses et atteignent de 10 à 30 m. Les premiers ancêtres de nos résineux actuels, les gymnospermes font leur apparition.
Chez les gymnospermes, apparus à la fin de l’ère primaire, l’ovule est nu et non enfermé dans un ovaire.
Prêles
Lycopodes

Les espèces de prêles et de lycopodes sont de tailles beaucoup plus restreintes aujourd’hui qu’à l’ère primaire.

Fin de l’ère primaire

Mais la fin de cette période connaît la plus grande crise de l’histoire de la vie avec l’extinction de 90% des espèces ! Cet évènement s’étale sur près de 10 millions d’années. Il résulterait d’une dégradation progressive de l’environnement, caractérisée notamment par une extrême aridité. Cette crise marque la fin de l’ère primaire et le début de l’ère secondaire.