Au Carbonifère à l’ère primaire : le volcanisme fait des siennes

Audio guide (texte de la page)

Notre voyage dans le temps commence ici, à l’ère primaire et plus précisément au Carbonifère où le volcanisme est intense. Face à vous, vous pouvez observer des roches dont la formation date de l’ère primaire, il y a plus de 300 millions d’années.

Une période importante de volcanisme

Au Carbonifère inférieur et moyen, de -360 à -326 millions d’années environ, le Mâconnais est soumis à une intense activité volcanique explosive. Les projections volcaniques se mélangent à des dépôts sédimentaires. En se refroidissant, l’ensemble de ces matériaux se consolide pour former un large complexe de roches appelées tufs.

À la fin de cette période, l’ouverture de fissures permet à du magma granitique de remonter vers la surface. En se refroidissant, ce magma donne des roches de type granitique, telles les microgranites roses que l’on retrouve sur le site dans de larges intrusions verticales.
Parallèlement, à la fin de la formation de la chaîne hercynienne, les terrains se soulèvent et la mer se retire.

Quelles sont les traces de vie sur Terre à cette époque ?

  • La vie marine est très développée : algues, coraux, mais aussi mollusques du groupe des pieuvres actuelles et poissons de toutes sortes.
  • Sur terre, insectes et araignées sont omniprésents et de taille souvent imposante. Imaginez de gigantesques scorpions ou mille-pattes de plus d’un mètre !
  • La végétation connaît une croissance importante : les forêts houillères s’installent.
Les amphibiens, ancêtres de
nos grenouilles, sont les principaux
vertébrés qui se développent
en dehors des eaux.
Ils étaient vraisemblablement
massifs, dotés d’une grosse
tête et de quatre pattes et
pouvaient atteindre jusqu’à
3 m de long !