La carrière au 21e siècle : un refuge pour certaines espèces animales
Audio guide (texte de la page)
L’ancienne carrière est devenue un refuge pour certaines espèces animales.
Depuis l’arrêt de l’exploitation du site et suite aux aménagements écologiques mis en place pour le réhabiliter, la nature a peu à peu repris ses droits dans la carrière.
La dépression face à vous est souvent en eau en hiver et au début du printemps. Le fond de cette mare, composé de cailloux et de blocs, ne retient que très peu l’eau et elle s’assèche rapidement. La reproduction des espèces d’amphibiens s’en trouve alors compromise.
Cette mare accueille quelques espèces d’amphibiens comme la Grenouille rousse ou le Triton palmé. Le Triton palmé est une espèce protégée. En Bourgogne, c’est le plus commun des tritons.
Les pentes sèches et falaises ensoleillées qui vous dominent, sont favorables à la nidification de deux petits passereaux, le Bruant zizi et l’Alouette lulu. Le Bruant zizi est un petit oiseau des zones bocagères et friches ouvertes ensoleillées. Protégé, il est présent dans les quatre départements bourguignons.
Quant à l’alouette lulu, tendez l’oreille et peut-être que vous entendrez son chant mélodieux : «lullulullu» et «duliduli».