Pour la petite histoire…

A en croire les documents d’époque, l’entente entre le curé qui officiait alors à Verchizeuil et les manants (ceux qui travaillaient de leurs mains) n’était pas une évidence ; à tel point qu’il a fallu établir, en 1555, une transaction de 24 articles réglant les obligations de chacun. Ainsi, concernant la fête de Noël, nous pouvons lire à l’article 14 :

« Pour Noël, le curé aura trois messes à dire. Une à minuit, l’autre au point du jour, la troisième vers huit ou neuf heures.Pour ces trois messes, le curé aura deux sols seulement. Vu qu’il n’y a pas de curé à Verchizeuil, les manants du lieu ou l’un d’eux seront tenus d’aller quérir le curé ou son vicaire à l’endroit où il se tiendra et lui réservera une maison avec un endroit pour coucher la veille de Noël. »

La chapelle Saint-Criat, située à Verchizeuil, est une chapelle romane du XIe siècle, dédiée à Jésus-Christ sous le vocable de « saint Criat ».

L’emplacement de la chapelle Saint-Criat était un lieu de culte celtique.
Cette clairière sur un promontoire à l’orée des bois de Malessard a vu longtemps les habitants sacrifier au culte païen près d’une source.

C’est au XIème siècle , alors que Verchizeuil faisait partie intégrante du territoire d’Igé, que les moines de Cluny ont décidé de l’édification sur ce lieu même d’une chapelle. Au siècle suivant, cette chapelle devient l’église paroissiale Saint-Marcellin.

C’est en 1564 que la paroisse de Verchizeuil est annexée par Verzé. L’église Saint-Marcellin devenue vétuste et délabrée, le service est assuré à Verzé. Elle sera pourtant maintes fois réparée, rebâtie, réédifiée mais la Révolution française aura raison d’elle lorsque tous les biens de la cure seront revendus en biens nationaux.

En 1993, l’association Saint-Criat entreprend de restaurer cette chapelle romane du XIème siècle désormais inscrite à l’inventaire des monuments historiques, mais le chantier a dû être interrompu pendant une vingtaine d’années. La chapelle est récemment devenue une acquisition de la commune de Verzé. Un nouveau bureau de l’association Saint-Criat se relance dans ce projet de restauration de la chapelle.

Crédit Photos : Yelkrokoyade, CC BY-SA 3.0 https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0, via Wikimedia Commons